Retour au Menu Général

Voir les photos du Château

Les Seigneurs de Portes et le Château

 

Chronologie Générale

 

Evènements

 

Construction

 

Début XI° Siècle

1052 : Portes appartient à la maison des Seigneurs d'Anduze qui descendait des vicomtes de Nîmes.

 EPOQUE DE CONSTRUCTION DU QUADRILATERE PRIMITIF ENCADRE DE TOURS - ENTREE A L'OUEST.

 

 

XII° Siècle

Située sur le tracé de la Vieille Régordane, Portes est un péage obligé sur la route du grand pélerinage de Saint Gilles. C'est une source importante de revenus pour les Seigneurs d'Anduze.

XIII° Siècle

1209 : Croisade des Albigeois. Pierre Bernard VII d'Anduze refuse l'hommage à Simon de Montfort. Il est dépossédé de ses biens au profit de son oncle Bernard VIII d'Anduze.

1229 : Le Languedoc rentre dans le giron du Roi de France et les Seigneurs d'Anduze lui rendent hommage.

1250 : Marguerite d'Anduze, Dame de Portes et de Luc épouse un Randon de Châteauneuf, Seigneur du Cheylard, de Châteauneuf et de Villefort.. Cette maison va contrôler alors la Régordane depuis Portes jusqu'en Auvergne. C'est là que passe Saint Louis à son retour de Croisade.

1290 : Vers cette date, une  descendante de la maison Marquise de CHâteauneuf hérite de la totalité du fief. Elle épouse alors un Polignac et fonde la maison des Randon Polignac.

XIV° Siècle

 

1337 : Début de la Guerre de Cent Ans.

 

 

1305 : Un oncle des Budos, Clément V devient le 1° pape d'Avignon et le 13 Février 1321 : Guillaume de Randon Polignac, endetté, doit céder sa terre de Portes qu'il avait hypothéquée à un Seigneur Aquitain, Raymond-Guillaume I° de Budos. Les Budos sont donc originaire de la Guyenne anglaise à l'époque. Cette terre de Portes s'étend tout de même jusqu'à Uzès et jusqu'à Mende !! Les Budos vont la conserver pendant quatre siècles.

1340 : André I de Budos, Seigneur de Portes, se souvenant des origines de sa famille, pactise avec les anglais. Le Roi Philippe VI le déclare aussitôt félon et confisque ses terres de Portes. Il les remet au Dauphin du Viennois (Dauphiné, d'où le nom de dauphin) qui les revend au Comte de Beaufort.

Le fils d'André I, Thibaud I de Budos, se rallie à la cause française en 1377, et le fils de Beaufort, Vicomte de Turenne est sommé de lui rendre ses biens. mais cela ne va pas sans mal et de 1377 à 1384 suit une longue période de guerres et de procès entre les deux seigneurs.

1384 : Un arrêt du Parlement de Paris restitue officiellement Portes et ses attenants aux Budos. En contrepartie, ils perdent tout ce qu'ils possédaient en Guyenne. Portes devient alors le fief principal de la famille.

 

 

 

 

 AGRANDISSEMENT DES LOCAUX D'HABITATION

LA FORTERESSE EST SURHAUSSEE D'UN NIVEAU ET ON CONSTRUIT LES DEUX TOURS RONDES ET LES MURS REJOIGNANT LES TOURS CARREES PRIMITIVES.

XV° Siècle

 

 1426 : André II de Budos surnommé "le fléau des anglais" participe à l'expédition qui va secourir le Dauphin futur Charles VII. De cette époque date un rapprochement de plus en plus fort entre les Budos et la royauté, par des alliances matrimoniales et par le soutien armé sans faille que les seigneurs de Portes amènent au Roi.

 

XVI° Siècle

Jean I de Budos (1492-1560) est blessé à Pavie sous François I°

Jacques I de Budos(1537-1598) sera de l'expédition italienne d'Henri II. Henri III le fera Vicomte de Portes.

Les Budos passent sans trop de mal au travers des Guerres de Religions.

 

XVII° Siècle

L'avènement de Lous XIII voit l'apogée de la maison des Budos.

La fille de Jacques I a épousé le connétable Henri de Montmorency.  L'ainé de ses fils, Antoine-Hercule, est élevé à la Cour de France, avec Henri de Bourbon, Prince de Condé. En 1610, il est fait "mestre de camp" de l'armée du Languedoc, et ensuite en 1623, Vice-Amiral de France. Louis XIII le fait alors Marquis de Portes et Lieutenant du Roi en Gévaudan. Il lui donne pour mission de protéger le Languedoc contre les troupes protestantes du Duc de Rohan. Il sera tué de deux balles de mousquet au siège de Privas en 1629.

En 1651, sa fille, Marie Félice de Budos sera la dernière de la lignée. Après avoir failli être religieuse, elle se retrouve seule héritière du Marquisat de Portes. Elle va y mener de longues années une lutte sans merci contre les Protestants avant et après la révocation de l'Edit de Nantes.en 1685. Sans héritier, à sa mort en 1693, elle lègue tous ses biens aux Princes de Conti.

 

 CONSTRUCTION DU CHATEAU NEUF STYLE RENAISSANCE PAR ANTOINE-HERCULE SOUS LOUIS XIII, EN FORME DE PROUE DE VAISSEAU (allusion à sa charge de Vice-Amiral de France ??)

Jusqu'à nos jours..

Les Conti garderont le Château jusqu'en 1782, date à laquelle ils vendent Portes, racheté par Louis XVI qui en fait don à son frère, Comte de Provence, futur Louis XVIII.

Puis arrive la Révolution. Le château est revendu six fois !! Il aboutit en fin de compte entre les mains de la famille Pagèze de La Vernède. A ce moment, la première révolution industrielle est commencée et le bâtiment commence à se fissurer, surtout au niveau des fondations. Cette détérioration s'accroit sans arrêt et s'accélère jusqu'en 1960.

Les effondrements souterrains de galeries de mines sous le château étant maintenant terminés, par tassement -on compte que les assises se sont enfoncées d'un bon mètre-  on a entrepris depuis seize ans la restauration du château de Portes. On compte que cette opération ne sera pas achevée avant encore une dizaine d'année.

Tel qu'il est, le château se visite en période Printemps été, et on y organise des festivals, des expositions, des classes d'Art... La bâtisse est en phase terminale de restauration. Tout le plus gros du travail restant se situe à l'intérieur.

RESTAURATION EN COURS ACTUELLEMENT.

 

 

Voir les photos du Château

 

 

 

 

Alain Gurly - 18/02/2005