QUELQUES REPÈRES DE GÉOLOGIE ET DE CLIMATOLOGIE SUR LA RÉGION

______________________________

1) Le bassin des Gardons

Le bassin versant des Gardons se situe dans la zone Rhône-Méditerranée et s'étend sur 2000 Km2 environ entre les départements du Gard (pour 80%) et de la Lozère.

Ses caractères généraux sont fortement méditerranéens. La pluviométrie est irrégulière, mais pouvant présenter des pics de très forte intensité. Le ruissellement est violent, lié à la structure des sols et à la géologie, avec des terrains aux fortes pentes. Le régime de ces cours d'eau est donc très irrégulier avec des crues énormes et subites pouvant être catastrophiques : plusieurs milliers de M3 par seconde, suivis d'étiages très accusés, certains secteurs pouvant s'assécher complètement en été.

 

Les Gardons prennent naissance dans le massif cévenol vers 1300 mètres d'altitude. Les sources forment un chevelu de ravines profondes, creusées, aux thalwegs très marqués, exposées aux vents pluvieux du SE. Ce sont des torrents à très forte pente, qui constituent les hauts Gardons. Ce chevelu s'ordonne progressivement pour former deux axes principaux, le Gardon d'Alès et le Gardon d'Anduze.

Le bassin versant fait partie du domaine méditerranéen. La majorité de la zone qui nous occupe ici se trouve dans un type méditerranéen montagnard. Ce climat est sec en été, froid de l'automne au printemps avec de fortes précipitations. Plus on monte en altitude plus le climat est froid et pluvieux d'ailleurs. Le haut bassin des Gardons reçoit en moyenne 1200 mm d'eau par an, et certaines années jusqu'à 2000 mm. C'est très important. D'ailleurs le massif de l'Aigoual (de Aygue, eau), qui n'est pas très loin à vol d'oiseau de notre zone de référence, constitue le point le plus arrosé de France.

Le trait marquant de cette pluviométrie est sa grande irrégularité saisonnière, et la concentration de ces précipitations sur une courte durée annuelle de 50 jours en moyenne. Ce qui explique la dureté des étiages d'été, et la violence des crues d'automne, appelées "Gardonnades". Cette violence est lourdement aggravée par la pente du relief et son imperméabilité.

2) Aspect géologique

Le réseau fluvial traverse plusieurs zones géologiques. Dans le secteur qui nous occupe il s'agit :

- Du massif ancien constitué de formation schisteuses (schistes gris à séricite, matériau de la lauze), de gneiss et de granites presque imperméables, traversés de coulées de quartz et quartzites, extrêmement durs.

- Des collines sous-cévenoles, constituées successivement du Trias (grès arkosiques), des terrains houillers, et des calcaires du Jurassique.

 

 

Voir aussi "Les crues du Gardon"

 

Retour au Menu

 

Alain Gurly - 12/2004