Promenade à la Tour de guet de Portes

(dite du Peyrerol)

Cette Tour de guet servait à la surveillance du transport du charbon par des plans inclinés automoteurs dotés d'une mécanique ingénieuse mais complexe, à la fin du XIX° siècle. Il y en a une seconde en contrebas. Le charbon venait des mines de La Vernarède et il était acheminé à travers la montagne jusqu'à la gare de La Levade, située dans la vallée du Gardon. Cette gare à l'époque constituait le terminus de la ligne qui venait de Nimes, et qui sera ensuite continué jusqu'à Clermont-Ferrand, au travers de quelques dizaines de tunnels percés dans la montagne cévenole, sans parler des viaducs...

Plan de situation

Nota : Les photos sont propriétés de l'auteur.

 


Maçonnerie en grès local


La tour de guet en cours de restauration


Vestige du plan incliné automoteur


Vallée du gardon au fond à droite


Vue du plan incliné


Vue vers le col de Jalcreste


Vallat des Luminières en contrebas


Vue de la batisse du plan


En cours de restauration


Contre jour dans les aiguilles de pin


Un peu forteresse..


Remodelage après extraction du charbon


Tour et trace du plan incliné automoteurs


Tour des Luminières et le village de castanet au fond


Mas cévenols dispersés


Terrain d'aviation de Champclauson


On aperçoit les pistes de la DFCI


Au fond, la masse du Mont Lozère


Mas cévenol typique


Piste contre les incendies


Le château de Portes

 

Voir la Tour du Simonet

Retour au Menu

 

Alain Gurly - 2003

JAlbum 2.3