VOICI UNE PAGE QUI EST DÉDIÉE AUX VIEUX HUGUENOTS DES CÉVENNES AVEC DEUX POÈMES QUI ONT ÉTÉ TOUS LES DEUX MIS EN MUSIQUE ET EN CHANSON.
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Ces deux hymnes sont emblématiques de la Cévenne et, encore aujourd'hui, ils possèdent une profonde résonnance dans le coeur des Cévenols, y compris des Cévenols qui ne sont pas de confession protestante, car ce sont aussi des hymnes de la révolte face à l'oppression.
2) D'abord, la complainte de la Tour de Constance à Aigues Mortes où furent emprisonnées et moururent bien des femmes Huguenotes sous Louis XIV :
Le texte Occitan est du poète Nimois Antoine Bigot dans la graphie originale. La traduction française est approximative et ne reflète pas la langue occitane, mais elle a été faite surtout pour rimer en français...
2) Et voici l'hymne célèbre : La Cévenole, lui aussi emblématique
Les paroles
de la Cévenole ont été écrites par l'évangéliste
Ruben Saillens (1855-1942), né à Saint-Jean du Gard.
L'idée en avait été suggérée par le pasteur
de l'Église libre de Saint-Jean, Lois Guibal (1856-1936). La musique
fut composée par Louis Roucaute. La Cévenole fut chantée
pour la première fois,le 23 août 1885, à l'occasion du bicentenaire
de la Révocation de l'Edit de Nantes.
C'est un peu plus tard qu'un ami de Saillens, Louis Pierredon (1854-1906), faiseur
de bas à Saint-Jean et évangéliste lui aussi, ajouta une
nouvelle strophe (la4e) pour évoquer la foi d'où avait jailli
la résistance sous ses deux formes : la lutte armée des Camisards,
le combat pacifique d'Antoine Court.
Ainsi constituée, la Cévenole s'est répandue bien au-delà
des Cévennes, et est devenue une sorte d'hymne symbolique pour le protestantisme
français.